Formation - Orientation - Insertion

Programme Égalité des chances : un bilan positif et encourageant

Le 29 septembre, Sylvain Schirmann, directeur de l'IEP de Strasbourg et Anne-France Delannay, directrice des études, ont reçu des proviseurs et professeurs référents pour le lancement de la nouvelle campagne IEPEI.

L'objectif du programme d'Égalité des chances de l'Institut d'études politiques de Strasbourg (IEPEI) est de contribuer à l'ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des lycéens. Il a pour vocation première d'offrir à des lycéens une préparation au concours d'entrée très sélectif de l'IEP. Mais son objectif est en réalité bien plus large : encourager les élèves, qui de par leur isolement territorial ou leur origine sociale, restreignent leurs ambitions de poursuite d'études longues. Ce dispositif est réservé pour 75% à des élèves boursiers.

Ce programme a pris beaucoup d'ampleur au cours de l'année académique 2009-2010 : il a été ouvert à 6 lycées émaillant l'ensemble du territoire alsacien et a profité à 76 élèves. Pour la rentrée 2010-2011, 3 lycées supplémentaires ont rejoint le dispositif et près de 80 élèves en bénéficieront.
L'IEP de Strasbourg peut se féliciter d'une grande réussite du programme puisque, pour cette rentrée universitaire, sur 165 étudiants admis en 1re année, 15 sont issus du programme IEPEI.

L'engagement des professeurs référents des lycées partenaires, des enseignants et des tuteurs étudiants de l'IEP de Strasbourg, ainsi que les supports mis à disposition (plateforme de préparation en ligne, stages de préparation intensive) contribuent grandement à la réussite du programme IEPEI.

Le financement du programme est assuré par la prépa ouverte à tous, le ministère de l'Éducation nationale et la BNP.

Responsable du programme IEPEI Strasbourg
Anne-France Delannay - a.delannay@unistra.fr

Haut de page

Le master Science pour l'ingénieur spécialité Génie industriel labellisé "École du lean" par le pôle de compétitivité "Véhicule du futur"

La spécialité Génie industriel du master Science pour l'ingénieur a reçu la labellisation "École du lean". Décernée par le pôle de compétitivité "Véhicule du futur", cette distinction est la marque de l'appui des industriels regroupés au sein du pôle et permet à l'UFR de physique et d'ingénierie de rejoindre le cercle très fermé des formations labellisées "Lean". On en compte actuellement 7 en Alsace et Franche-Comté.

L'école du lean est une méthode de gestion de la production basée sur l'élimination des gaspillages et l'amélioration continue dans le but d'augmenter la productivité et la qualité en produisant mieux. Elle revêt, en théorie, une dimension sociale dans la mesure où, s'attachant à la résolution de problèmes sur le terrain, elle fait appel aux propositions de chaque employé pour améliorer les dispositifs. Les décisions qu'elle suscite sont prises par consensus et permettent parfois de générer des gains substantiels pour l'ensemble du personnel. Essentiellement développée dans l'industrie, en particulier l'industrie automobile (elle s'inspire des systèmes de production de Toyota), cette démarche peut être adoptée dans tous les secteurs économiques.L'enseignement de cette méthode constitue donc une valeur ajoutée pour recruter des étudiants, que ce soit en formation initiale ou continue. Véritables ambassadeurs du lean, ceux-ci pourront, lors de leurs stages, apporter une expertise nouvelle aux PME de la région encore peu sensibilisées à cette démarche afin de les aider à améliorer leur performance industrielle.

Muriel Aubeneau

Contact

Bertrand Rose par courriel

Denis Hoenen par courriel
Le site de l'UFR de physique et d'ingénierie

Haut de page

Concours Barrisol : 3 prix pour le master Design

Le 29 septembre 2010, la CCI et la société Barrisol ont annoncé les résultats du Concours de design Barrisol 2009/2010. Cette entreprise alsacienne, leader mondial sur le marché du plafond tendu, a lancé un concours qui consistait à concevoir des objets innovants à partir des matériaux et composants Barrisol.

Les prix ont été remis lors de cette cérémonie à la Chambre de commerce en présence de nombreuses personnalités :

  • de la CCI : Jean-Louis Hoerlé, président, Patrick Schalck directeur industrie et Nathalie Rolling, conseillère industrie,
  • de la société Barrisol : Jean-Marc Scherrer, directeur, Gilles Fouillet, directeur commercial,
  • de l'UFR des Arts : Francis Gast, doyen et Michel Demange, directeur arts visuels.

Les étudiants du master 1 Design 2009/2010 de l'Université de Strasbourg se sont particulièrement bien distingués puisqu'ils ont remporté 3 prix sur les 4 proposés.

  • 1er prix : Alix Videlier - 1 500 euros et au vu de la qualité du projet : un contrat de designer (10%) pour la commercialisation future du produit
  • 2e prix : Vanessa Kiffer - 750 euros et au vu de la qualité du projet : un contrat de designer (10%) pour la commercialisation future du produit
  • 4e prix : Romy Desseaux - 188 euros.

Toutes les félicitations aux gagnants mais également à tous les étudiants participants et à leur enseignant Francis Dupont, pour la qualité des projets. Remerciements particuliers à Nathalie Rolling et à Gilles Fouillet pour l'organisation et la coordination de ce concours.

Haut de page

Trois outils de l'orientation coordonnés par l'Espace Avenir

L'information sur les filières et les perspectives professionnelles associées doit permettre aux lycéens de réaliser un choix d'études en toute connaissance de cause. Elle est la première étape d'un cursus d'études réussi. Le rôle de l'université, dans la diffusion de cette information est primordial.

Depuis 2006, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace (UHA) s'associent pour proposer aux lycéens un programme d'aide à la construction de leur projet de formation. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Politique académique d'accompagnement des parcours d'orientation et de formation des collégiens et des lycéens menée par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg. Construit en trois étapes, il s'articule avec le calendrier national des admissions post-bac (préinscription aux études supérieures et orientation active) et met en oeuvre une série d'actions complémentaires et échelonnées dans le temps.

1re étape - Les rencontres dans les lycées

De mi-novembre à fin janvier, des étudiants et des enseignants se déplacent dans les lycées pour faire découvrir aux élèves de première l'organisation des études et de la vie étudiante, les filières universitaires et les perspectives professionnelles associées. À travers une première prise de contact, cette action permet de lutter contre certaines idées reçues et de rapprocher de la réalité les représentations qu'ont les lycéens du système universitaire. En 2009-2010, les universités se sont déplacées dans 35 lycées et ont rencontré près de 6 000 lycéens.

2e étape - Les forums

La Journée des carrières à Mulhouse (22 janvier 2011) et Les Journées des universités et formations post-bac (3 et 4 février 2011), constituent le deuxième temps fort en matière d'orientation en Alsace. Organisées depuis 1977 par l'Université de Strasbourg (Espace Avenir) en collaboration avec le Rectorat et l'ONISEP, les « JU » rassemblent la majeure partie des formations post-bac de l'académie. Elles permettent chaque année à près de 20 000 lycéens de rencontrer des enseignants et des étudiants de toutes les formations et de dialoguer directement avec eux.

3e étape - La journée portes ouvertes des universités d'Alsace

Organisée conjointement avec l'UHA le 12 mars 2011, elle permettra aux lycéens de venir recueillir in situ les derniers éléments nécessaires à leur choix d'orientation. Cette journée est l'occasion pour les futurs étudiants et leur famille d'être en immersion dans l'université : de visiter les locaux, d'assister à un cours, de découvrir différents organismes de la vie étudiante, ou encore de déjeuner au « RU » (restaurant universitaire).

Les contacts privilégiés des futurs étudiants avec les acteurs de l'enseignement supérieur, au moment où ils ont besoin d'un conseil et d'un accompagnement, sont une aide précieuse à la construction de leur projet de formation.
Coordonnées par l'Espace Avenir, ces actions ont vocation à être portées par l'ensemble des personnels de l'Université de Strasbourg : l'implication de chacun des acteurs sera un gage de réussite.

Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 63 00
Courriel : espace-avenir@unistra.fr

Haut de page