International

Aide au montage de projets internationaux : de nouvelles compétences à l'Université

La politique de l'Université de Strasbourg en faveur du développement de la coopération internationale s'inscrit dans la dynamique de construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les nombreux programmes destinés à encourager et à financer les projets internationaux constituent des apports précieux. Pourtant, parmi tous ces dispositifs, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches, l'Université de Strasbourg a étoffé ses services d'aide au montage de projets européens et internationaux.

La Cellule Europe
sous la responsabilité de Sandrine Schott-Carrière, accueille depuis le 1er septembre deux nouvelles personnes, Kristin Klank et Sophie De Kergrohen.  Elle a pour mission d'accompagner et conseiller l'Université et les chercheurs dans les différentes phases de développement de leurs projets européens et internationaux de recherche.

La direction des relations internationales
a transformé un poste suite à un départ à la retraite en « aide au montage de projets internationaux », une structure lancée depuis le 15 septembre 2010 avec l'arrivée de Sylvia Mesa. « Le rôle du chargé de mission aide au montage de projets internationaux est complémentaire à celui de la cellule Europe, explique Anne Gemminger, responsable du département développement international à la direction des relations internationales. Le montage de projets de formation, au même titre que le montage de projets de recherche, ne s'improvise pas et demande une véritable expertise. Parallèlement, lorsqu'un projet apporte un vrai plus au développement international de l'Université, il faut lui donner toutes les chances d'aboutir. C'est l'objectif de la démarche : soutenir les porteurs de projets afin qu'ils répondent au mieux aux exigences des organismes financeurs et favoriser l'aboutissement et la pérennité de ces projets. L'objectif est de créer une véritable cellule pour l'éducation et la formation. »

Quel type de soutien ces structures d'aide au montage peuvent-elles vous apporter ?


Sensibilisation et information

  • Veille de l'information sur l'actualité des programmes de financements
  • Diffusion ciblée de l'information
  • Organisation de réunions d'information

Assistance pour le montage et le suivi des projets européens

  • Décryptage de l'appel à projet : fiches synthétique, conseil sur les axes prioritaires et formulations
  • Analyse du projet et choix du programme adapté (contexte et objectif des appels, règles de participation, vérification de l'éligibilité)
  • Aide à l'élaboration du budget
  • Aide à l'obtention des documents administratifs de l'Université de Strasbourg
  • Validation pour signature par le Président
  • Interface avec les personnes ressources sur le programme (Commission européenne et les autorités de gestion des programmes)
  • Accompagnement dans le suivi des projets

Attention, les structures de conseil ne se substituent en aucun cas aux porteur de projets ! S'investir dans la conduite d'un projet international demande motivation et disponibilité. Il est même nécessaire pour certains projets d'envergure d'envisager le recrutement d'une personne qui assurera le suivi administratif et financier du projet.

D'autre part n'oubliez pas que vous êtes expert dans votre domaine et que le projet reste le vôtre, le chargé de mission aide au montage n'a pas la maitrise du contenu. Il n'intervient que pour encadrer votre démarche dans ses aspects administratifs.

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Bourses de recherche et de solidarité de l'Ordre national du Québec pour des étudiants

Dans le cadre de sa nouvelle mission éducative, l'Ordre national du Québec (ONQ) s'associe à l'Agence universitaire de la francophonie pour offrir des stages de trois mois en milieu universitaire québécois, à cinq étudiants de pays en développement.
Les étudiants bénéficieraient de l'encadrement d'un éminent chercheur membre de l'ONQ en plus du soutien du milieu de recherche et d'enseignement de l'université concernée.

Cette bourse de 7.000 $CA couvre les frais de transport, d'hébergement et de séjour.

5 laboratoires proposent d'accueillir les étudiants boursiers :

Répondre à cet appel

Date limite : 15 octobre

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Accords de coopération avec 4 universités

L'Université de Strasbourg a conclu récemment des accords de coopération avec 4 universités :

Canada - Université Laval à Montréal
(accord-cadre signé le 23 août 2010)
Cet accord-cadre de coopération et d'échange s'inscrit dans la continuité de coopérations anciennes existantes avant la création de l'Université de Strasbourg. Cette convention-cadre ouvre de nouvelles perspectives pour les composantes, dont certaines travaillent actuellement à la mise en place de formations conduisant à la délivrance d'un double-diplôme avec ce partenaire.

Des déclarations de coopération complémentaires pourront ensuite être mises en place par les composantes souhaitant s'inscrire dans cette coopération avec l'Université Laval de Québec.

Canada - Université d'Ottawa (accord-cadre signé le 23 août 2010)
Cet accord-cadre découle des contacts noués entre Strasbourg et Ottawa lors de la visite d'une délégation des trois universités de Strasbourg au Canada à l'automne 2008. Le texte proposé permettra aux composantes qui le souhaitent de signer des ententes disciplinaires.

Japon - Université Hokkaido (Sapporo)
(Accord institutionnel signé le 22 septembre 2010)
Des conventions de partenariat communes aux trois universités strasbourgeoises avaient été signées avec ces deux partenaires avant la création de l'Université de Strasbourg. Les conventions signées sont des renouvellements de ces partenariats. Il s'agit, dans chaque cas d'une convention de coopération et d'échange portant sur des échanges d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants compétée de  la manière suivante:

Pour l'Université Hokkaido

  • Par un protocole d'accord pour l'échange annuel de cinq étudiants de niveau L3 à M2

Pour l'université de Kyoto

  • Par un protocole d'accord pour l'échange annuel de cinq étudiants de niveau L3 à M2 et d'étudiants en doctorat pour des séjours de recherche ou des cotutelles de thèse
  • Et par un protocole d'accord pour l'échange d'enseignants et des chercheurs

Japon - Université Ochanomizu (Tokyo) (accord institutionnel signé le 6 octobre 2010)
Des échanges fructueux de doctorants, d'enseignants et de chercheurs en sciences de la vie, chimie et sciences de l'éducation ont eu lieu dans le cadre d'une précédente convection avec ce partenaire. Il s'agit du renouvellement de ce partenariat et de son extension à l'ensemble des disciplines de l'Université de Strasbourg, qui se concrétise pat la signature d'un accord général de coopération et d'échange complété par :

  • un protocole d'accord pour l'échange annuel de 2 étudiants de niveau L3 à M2 et d'étudiants en doctorat pour des séjours de recherche ou des cotutelles de thèse
  • un protocole d'accord pour l'échange d'enseignants et des chercheurs

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9 diplômes de Master décernés par l'Université de Strasbourg à l'Université de Sétif

C'est avec succès que le 30 septembre dernier, les neuf étudiants du Master 2 recherche en sciences de la matière, inscrits à l'Université Ferhat Abbas de Sétif et à l'Université de Strasbourg, ont soutenu leurs mémoires de fin d'études.
A l'issue de leur formation, l'Université de Sétif et l'Université de Strasbourg leur délivrent chacun un Master en sciences des matériaux.

Les enseignements de cette formation, qui comprend 3 semestres à Sétif, sont donnés par des professeurs de Strasbourg et de Sétif.

Ce « diplôme délocalisé » à l'initiative des physiciens de Strasbourg fut mis en place en 2009, et encadré par Mustapha Maamache, doyen de la Faculté des sciences de l'université de Sétif, et Philippe Turek, professeur à l'UFR de physique et d'ingénierie.

Cette formation présente un avantage de taille : elle garantit aux étudiants la reconnaissance de leur diplôme en Europe au même titre que ceux de tous les étudiants de Strasbourg. Mais au-delà de ce bénéfice, c'est un événement dans le domaine de la coopération franco-algérienne, puisque c'est la première fois qu'une université française délivre des diplômes au sein d'une université algérienne. La constitution de ce diplôme a ainsi été suivie de très près par le service culturel de l'ambassade de France à Alger.

En 2009/2010, ce master a accueilli 9 étudiants en Master 2 et 10 étudiants en Master 1. Cinq de ces étudiants ont effectué leurs stages de fin d'étude dans des laboratoires français.

Illustration :
Les 9 étudiants de Master 2 avec M. MAAMACHE, doyen de la Faculté des sciences de l'Université de Sétif.

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Ouverture du Partner University Fund 2010 (PUF)

Objectifs et domaines couverts

  • Le programme PUF soutient les partenariats de recherche et de formation toutes disciplines entre
  • Il promeut également les projets interdisciplinaires.
  • Ces financements ont vocation de favoriser l'émergence de nouvelles coopérations.

Eligibilité
Les projets doivent être soumis conjointement par les institutions partenaires. Pour chaque institution une "lettre d'intention" du Président ou du Directeur de l'Institution doit être jointe à la candidature.
Le dépôt en ligne du dossier de candidature et des documents annexes doit être fait par le coordinateur des deux principales institutions.

Budget
PUF finance jusqu'à 30 % du coût de partenariat, sur les trois années couvertes par le projet, sous réserve de la ré-autorisation annuelle des financements.
Les financements PUF sont en effet accordés pour des partenariats établis sur trois ans cependant leur reconduction est soumise à une évaluation annuelle: les coordinateurs de chaque partenariat  doivent fournir avant le 15 avril  de chaque année un rapport sur l'avancement du partenariat sur la base d'un modèle fourni par PUF.

Seuls les coûts spécifiques à la mise en place des partenariats peuvent être financés par PUF (équipement, services, salaires, communication, frais de coordination, voyage et logement), les fonds ne peuvent se substituer à des dépenses déjà assumées par les institutions partenaires.

Le montant maximal sur les trois ans est de 80.000$

Critères d'évaluation
Excellence scientifique des équipes
Degré d'engagement institutionnel et fiabilité du partenariat
Nombre d'étudiants et d'enseignants-chercheurs concernés par la collaboration
Doubles diplômes et diplômes conjoints
Gestion de la mobilité
Extension du partenariat
Financements locaux supplémentaires et levée de fonds

Télécharger les éléments de l'Appel à projets :

- Formulaire de candidature
- Annexes financières disciplines hors SHS
- Annexes financières SHS
- Guide du porteur de projets

Contacts
PUF Partner University Fund
Ambassade de France
4101 Reservoir Road
Washington DC 20007
Tel. +1 202 944 65 80
Fax. + 1 202 944 62 68

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Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

La région Alsace et le Québec sont liés par un partenariat dynamique et ambitieux, et qui prospère depuis près de 10 ans.
A ce titre, le Président de la Région, Philippe RICHERT,  informe l'Université de Strasbourg que l'appel à projets du Fonds franco-quebécois pour la Coopération décentralisée (FFQCD) pour 2011-2012 est ouvert.
L'Université de Strasbourg peut dans le cadre de ses coopérations avec les universités québecoises soumettre un projet qui devra être co-financé par la Région Alsace.

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée a été créé pour donner suite à la volonté des premiers ministres de la France et du Québec d'appuyer financièrement le développement de projets d'intérêt commun issus des collectivités territoriales. Celles-ci et leurs partenaires sur le terrain s'engagent à fournir un financement au moins égal au montant de la subvention demandée.

Pour la partie française, seul le financement apporté par la ou les collectivités territoriales est pris en compte dans le calcul de la subvention demandée.

Dans la mesure où vous souhaitez déposer un projet, il vous est demandé de remplir le formulaire et la fiche synthèse et de les retourner au plus tard le mercredi 15 décembre 2010.

La sélection finale des projets se fera dans le courant du premier trimestre de 2011. Les résultats vous seront communiqués dans les meilleurs délais après la tenue de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Formulaires :

Pour obtenir des renseignements additionnels : site du Ministère des relations internationales du Québec

Contact :
Michelle Karcher
Chargée de mission à la Direction de la coopération et des Relations Internationales
Conseil Régional d'Alsace
Tél. 03.88.15.68.45
Par courriel

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Bourses Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

Calendrier session 2011/2012

Date limite de réception des dossiers par Égide : 7 janvier 2011
(Mise en ligne le 27 septembre 2010, résultats la semaine du 21 mars 2010)

Règlement :

Dossiers de candidature :

Charte de qualité :

Grille d'évaluation :

Contact :
Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message

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Bourses pour masters ou doctorats en Colombie - ICETEX

Dans le cadre de la coopération universitaire menée entre la France et la Colombie, l'ICETEX (Institut colombien pour la promotion des études et des échanges avec l'étranger) vient de lancer un programme spécifique de bourses pour les étudiants étrangers souhaitant faire un master ou un doctorat en Colombie.

Profil du candidat
Agé de moins de 35 ans diplômé d'université
Disposant d'une expérience professionnelle  d'un an minimum dans son domaine d'études
Bonne maîtrise de l'espagnol  - Niveau B2 minimum

Candidature
L'étudiant candidat devra se charger de son inscription dans une université colombienne  depuis son pays d'origine et être sûr d'être accepté  avant d'adresser sa demande de bourse à l'ICETEX.
Les frais liés à ces démarches d'inscriptions sont à la charge du candidat.

Thèmes prioritaires :

  • Énergies et ressources naturelles
  • Biotechnologies
  • Santé
  • Matériaux et électronique
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Logistique
  • Design et construction
  • Citoyenneté et insertion sociale

Les bourses d'études en Colombie sont attribuées pour une durée maximale de :

  • 12 mois pour une spécialisation
  • 24 mois pour une maîtrise
  • 36 mois pour un doctorat

Descriptif de l'Appel d'offre (en espagnol)

Formulaire de candidature (en espagnol)

Date limite de candidature : 26 novembre 2010
.
La liste des admis sera notifiée à chaque étudiant entre le 27 et le 28 janvier 2011.

Contacts

Ambassade de France en Colombie
Service de coopération et d'action culturelle
Tél. (00.571) 638.15.00
Fax : (00.571) 638.15.55
Par Courriel

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Appel à candidatures recherche scientifique, technique et industrielles franco-norvégienne - Asgard 2010

Le Service de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade de France en Norvège, en partenariat avec la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel, lance un appel à candidatures dans le cadre du Programme

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Appel d'offres pour des cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux

L'Université franco-allemande (UFA) lance un appel d'offres 2011-2012 pour la mise en place et le soutien de cursus intégrés franco-allemands bi- et trinationaux.

Présentation

L'UFA attribue des subventions pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux. Ceux-ci sont caractérisés par un haut degré d'intégration en termes de curriculum et débouchent sur deux ou trois diplômes nationaux de niveau équivalent ou sur la délivrance d'un diplôme conjoint.

Conditions

Peuvent bénéficier d'un soutien : les cursus dont le premier niveau de sortie sera une licence, une maîtrise (en Droit), un diplôme de Grande école, un diplôme d'IEP, voire Bachelor/Master pour les grandes écoles, ainsi que les cursus post-gradés, post-licence.

Les cursus intégrés binationaux et trinationaux doivent permettre l'obtention de deux ou trois diplômes universitaires de niveau équivalent et nationalement reconnus ou d'un diplôme conjoint, sans allongement de la durée des études fixée à l'échelle nationale.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'UFA, où pourrez télécharger l'appel d'offres complet.

Le date limite de candidature
est fixée au 31 octobre 2010. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de soutien ici.

Contact

Elke König par courriel
Tél. ++49 (0)681 93812-161
Fax. ++49 (0)681 93812-169
Iris Boie par courriel
Tél. ++49 (0)681 93812-166
Fax. ++49 (0)681 93812-169

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Appel à candidatures pour des Bourse de mobilités doctorat

Lancé par l'Agence universitaire de la francophonie, cet appel vise les mobilités de doctorat qui s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de finaliser une thèse de doctorat.

Date limite : 16 décembre 2010

Ces mobilités doivent
:

  • être utiles au développement des universités et des pays du Sud,
  • faire l'objet de recherches menées alternativement dans le pays de l'établissement d'accueil et dans le pays de l'établissement d'origine,
  • la co-tutelle ou la co-direction sera favorisée.

Attention :

  • cet appel s'adresse EXCLUSIVEMENT aux étudiants en phase finale de leurs études doctorales (3 années minimum d'inscription en doctorat au moment de la mobilité) inscrits dans un établissement du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ;
  • la mobilité proposée - de 3 à 7 mois consécutifs - a pour objectif de les aider à finaliser leurs travaux de recherche et/ou la rédaction de leur mémoire afin de pouvoir soutenir leur thèse au cours de l'année académique 2011-2012.

La notion de phase finale sous-entend que le candidat soutiendra, sauf imprévu, sa thèse entre le 1er octobre 2011 et le 31 décembre 2012.
A lire avant de faire acte de candidature : Règlement de l'appel à candidatures

Le dossier de candidature doit impérativement et exclusivement être rempli en ligne sur : formulaire de candidature

Contact
:
Bureau europe de l'ouest et maghreb / Services centraux de Paris
Tél. +33 1 44 41 18 18
Télécopie : +33 1 44 41 18 19
Par courriel

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Appel à projet OMJ Labellisation de Masters et de Doctorats

Afin d' encourager des partenariats structurants entre les établissements d'enseignement supérieur du pourtour de la Méditerrannée, l'Office méditerrannéen de la jeunesse lance son premier appel à projets qui entre dans le cadre du programme pilote pour la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels.

Afin de vous aider à répondre à l'appel à projets, une réunion d'information  a lieu mardi 12 septembre à l'Université de Strasbourg de 17h00 à 18h30 -
pour vous inscrire mesa@unistra.fr

Objectif :
La labellisation OMJ de Masters et de Doctorats

Date limite de dépôt :
12 décembre 2010

L'appel à projets auprès des établissements

Sont éligibles des formations qui sont à la fois :

  • de niveau Master ou Doctorat
  • co-diplomantes (diplôme conjoint, double diplôme ou diplôme multiple/co-tutelle de thèse)
  • mise en oeuvre par au moins deux établissements d'au moins deux pays participants à l'OMJ
  • dans une filière d'intérêt méditérannéen

Les critères d'attribution
1. Internationalisation de la formation
2. Excellence de la formation
3. Excellence du partenariat et du projet de mobilité proposé
4. Insertion professionnelle en lien avec les besoins des marchés locaux du travail
5. Dispositif d'accueil des étudiants dans le cadre de la mobilité

La Priorité est donnée aux formations ayant un lien avec l'un des 6 domaines d'initiatives prioritaires de l'Union pour la Méditerranée :
dépollution de la Méditerranée / autoroutes maritimes et terrestres /développement de l'énergie solaire / enseignement et recherche / protection civile / développement des petites et moyennes entreprises

Les documents de la candidature

Toutes les informations sont sur le site de l'Office Méditérannéen de la Jeunesse

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La consultation publique de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Le 9 octobre 2010, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau lance une consultation publique en ligne via une plateforme internet participative bilingue.

Cet espace d'échange a pour objectif de permettre à tous les citoyens d'exprimer leurs attentes et propositions pour améliorer leur vie quotidienne au sein de ce véritable «laboratoire européen »

 

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