Du 16 au 18 novembre, un colloque national : « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s'apprend » aura lieu à l'IUFM / UDS de Strasbourg, en parallèle avec les Assises internationales du journalisme au Conseil de l'Europe.
Cette rencontre, co-organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) et la Conférence des directeurs d'IUFM, aura pour thème l'éducation aux médias au sein de la formation initiale des enseignants. Quelle place faire aux médias, traditionnels et numériques, dans leurs usages à l'école ? Cette question entre aussi en résonance avec la crise de l'information, du journalisme, et les débats qui traversent la profession.
La journée du 17 novembre sera consacrée à des ateliers : le matin au Conseil de l'Europe avec les professionnels des médias, dans le cadre des Assises ; l'après-midi dans les locaux de l'IUFM d'Alsace (Meinau), avec les formateurs, dans le cadre du colloque.
Le 18 novembre, à 10 heures, à l'Amphithéâtre du Conseil de l'Europe, Philippe Breton, professeur de l'Université de Strasbourg (CUEJ), prononcera la conférence finale du colloque sur ce thème de l'éducation aux médias.
Cliquez ici pour en savoir plus
La consultation publique en ligne via un site web bilingue : en français / en allemand, invite les habitants de son périmètre mais aussi au-delà à exprimer leurs attentes et leurs questionnements, à insérer leurs propositions voire leurs critiques, en somme à s'accaparer ce projet singulier de gouvernance transfrontalière, né en 2005 avec le double appui du président Jacques Chirac et du chancelier Gerhard Schröder.
Cette consultation publique, largement ouverte aux 880 000 habitants directement concernés et étendue à toute personne intéressée, quelle que soit sa nationalité, s'étalera sur quatre semaines, entre le 9 octobre et le 5 novembre. La gestion de ce forum de discussions sera confiée à l'agence allemande TuTech, de Hambourg, réputée pour son expérience confirmée dans le domaine participatif. Il s'agit là d'une première, à l'échelle d'un « eurodistrict » ou d'une « euro-région ».
L'idée d'une telle consultation a été entérinée en mars 2009 par le conseil de l'Eurodistrict, avec l'ambition, entre autres, de renforcer la lisibilité de ses actions, d'accompagner son évolution institutionnelle par une implication citoyenne, d'ouvrir le GECT à de nouvelles initiatives à même d'améliorer le quotidien des populations de part et d'autre du Rhin.
Le site www.strasbourg.eu s'apprête à faire peau neuve. Par cette refonte, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg souhaitent améliorer leur offre Internet afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers. Dans cette perspective, les deux collectivités lancent une démarche de concertation ouverte à tous : citoyens, associations, entreprises, étudiants...
L'opération se déroulera en plusieurs étapes :
1) Une grande enquête en ligne du 3 au 26 septembre
Accédez au questionnaire sur ce lien
2) Mise en service d'une plateforme participative du 20 septembre au 26 octobre
Cet espace accueillera les suggestions des internautes tout en leur permettant de réagir à celles des autres afin de dégager les principales pistes d'amélioration.
3) Des ateliers en octobre et novembre
Les internautes qui auront manifesté leur intérêt lors de la phase d'enquête ou sur la plateforme pourront participer à des ateliers. Les volontaires seront sélectionnés pour constituer un échantillon représentatif des usagers.
En décembre, les principaux résultats de la démarche seront communiqués au public. Rendez-vous régulièrement sur www.strasbourg.eu pour en suivre l'évolution.
Enseignement à distance, environnement numérique de travail, cours en ligne, balado diffusion (ou podcasting), partage des ressources pédagogiques... les sciences et technologies de l'information et de la communication ont démultiplié les possibilités d'accès à l'information et à la formation. Quelles sont les différentes applications que l'Université de Strasbourg met à disposition pour ces utilisateurs ? Quels sont les nouveaux outils prêts à être déployés ? Qu'est-ce que ce « mobil learning » ou « e-learning » est en passe de changer dans les pratiques des enseignants comme des étudiants ? Le point sur ces questions avec François Schnell, responsable de la Cellule innovation de la Direction des usages numériques de l'Université de Strasbourg et les chroniqueurs du master Communication scientifique.
Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.
À la fin du mois d'octobre se termine la seconde série des entretiens du dialogue de gestion.
Les présents aux examens 2008/2009
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 17 novembre à midi pour une parution le 19 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.