L'Université de Strasbourg emploie 240 à 260 étudiants-vacataires chaque année. Le recours à ces salariés au statut très spécifique est strictement encadré : les missions qui peuvent leur être confiées sont précisées et listées. Ils doivent être inscrits en formation initiale, à la préparation d'un diplôme délivré au nom de l'État ou préparer un concours de recrutement dans l'une des 3 fonctions publiques. Ils ne peuvent être embauchés pour une période de plus d'un an, au tarif horaire de 8,86 euros bruts.
Administrativement, les étudiants-vacataires se voient établir un contrat de service prévisionnel pour toute la durée de leur embauche. Puis, mois par mois, ils seront payés au service fait. C'est-à-dire que la composante ou le service au sein duquel les activités sont exercées, déclarent chaque fin de mois les heures réellement effectuées. Compte tenu des délais de mise en paiement, les salaires sont généralement versés dans un délai de 2 ou 3 mois. C'est une période certes longue, mais rendue relativement incompressible par le fonctionnement même de notre prestataire, la Trésorerie Générale.
Situé au Platane, l'Espace Diversité (anciennement salle Handiversité) du Service de la vie universitaire est un espace de travail, une salle informatique en libre service désormais ouvert à tous les étudiants.
L'idée est de mixer les publics, sans stigmatiser le handicap, pour favoriser la rencontre, l'échange entre les étudiants valides et les étudiants handicapés. Une partie de l'espace reste néanmoins accessible en priorité aux étudiants en situation de handicap avec à disposition une imprimante Braille, 2 postes informatiques équipés de la synthèse vocale Jaws et de l'agrandisseur de caractères zoomtext, un télé agrandisseur, un scanner et une imprimante. Des autocollants sont là pour le rappeler : « Je suis prioritaire, mais je partage ». L'espace se veut non exclusif mais partagé. L'Espace Diversité a bénéficié d'un nettoyage de rentrée : nouvelle peinture, nouvelle décoration, pour une fréquentation optimisée et conviviale. Les codes d'accès aux ordinateurs, ainsi que les casques audio pour le logiciel Jaws, sont disponibles à l'accueil de l'Agora.
Tandem c'est une autre manière, avantageuse, d'apprendre les langues étrangères avec un locuteur natif et de découvrir sa culture.
alors Tandem s'adresse à vous.
Le principe est simple : chacun enseigne sa langue maternelle et apprend celle de sa/son partenaire de Tandem . Et les avantages sont nombreux, car c'est vous qui décidez de ce que vous voulez apprendre et comment vous voulez l'apprendre, vous encore qui choisissez des activités et des documents selon vos besoins, c'est vous qui aménagez votre apprentissage aux horaires qui conviennent à votre Tandem .
En 2009-2010, 700 personnes, étudiants et personnels enseignants et administratifs de l'université, se sont inscrites aux tandems de SPIRAL, où une salle a été équipée en salon Tandem . Les tandems existent pour toutes les langues de SPIRAL, y compris l'anglais, l'allemand et le français.
Pour optimiser votre apprentissage, des ateliers « apprendre en Tandem » sont actuellement proposés. Les inscriptions se font en ligne sur le site de SPIRAL, via votre ENT. Vous pouvez aussi venir ou nous téléphoner. Vous aurez alors accès à la base Tandem de SPIRAL et vous pourrez prendre contact avec le/la partenaire Tandem de votre choix.
SPIRAL organise, le 1er jeudi du mois, une soirée Tandem « Toutes langues » avec de nombreuses animations et jeux, un speed-dating, et le verre de l'amitié...
Prochaine soirée Tandem jeudi 4 novembre de 17 à 19h dans l'aula du Pangloss.
Inscription obligatoire
Plus d'infos sur le site de SPIRAL
Par courriel
Tél. 03 68 85 60 66
SPIRAL, Bâtiment Le Pangloss, 3e étage.
Le Service de la vie universitaire a organisé du 1er au 30 septembre 2010 un concours photos, dont le thème était : « Notre Université : Quelle histoire ! ».
C'est avec plaisir que le SVU vous annonce le nom des heureux gagnants :
Vous pouvez, si vous le désirez, retrouver au Service de la vie universitaire, l'exposition au complet de toutes les œuvres ainsi qu'à l'Agora, une sélection de 94 photos.
Tradition désormais bien ancrée dans le calendrier universitaire, le concert à l'université, proposé par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg - orchestre national - (OPS) et l'Université de Strasbourg, aura lieu cette année le jeudi 4 novembre 2010 à 20h30 dans l'Aula du Palais universitaire, situé place de l'Université.
Sous la direction d'Adrian Prabava, les musiciens de l'OPS interpréteront :
Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la majeur op.102 de Brahms
Symphonie n° 7 en la majeur op.92 de Beethoven
Ce concert est exclusivement réservé aux étudiants et l'entrée ne pourra se faire que sur invitation, dans la limite des places disponibles.
Ces dernières sont à retirer dès à présent et sur présentation de la carte d'étudiant :
Par ailleurs, l'OPS reprend le même programme le vendredi 5 novembre à 20h30, au Centre culturel de Brumath, rue André Malraux. Ce concert est gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Il est recommandé de réserver au 03 90 29 13 30.
Vous l'avez entre les mains depuis plus d'un mois : à quoi vous a-t-il servi et vous sert-il encore ?
Exprimez-vous en répondant à l'enquête d'évaluation du guide Ulysse. Ainsi, vous participerez également au tirage au sort pour gagner l'un des nombreux lots mis en jeu.
http://sondages.unistra.fr/guideulysse
Votre opinion nous servira à améliorer les futurs supports d'information pour les étudiants.
Le CAMUS, Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg vous offre un lieu d'écoute.
Vous avez :
Une équipe de thérapeutes, psychologues, conseillère d'orientation, assistantes sociales est là pour vous accueillir et vous aider à trouver des solutions adaptées.
Ces consultations peuvent-être ponctuelles ou s'inscrire dans la durée selon votre souhait. Elles sont gratuites sur présentation de l'attestation de sécurité sociale et de la carte d'étudiant.
Renseignez-vous sur le site du Camus
Contact :
Camus
6 rue de Palerme 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 52 15 51
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Site du CAMUS
Contactez-nous par courrielcamus@unistra.fr
Depuis 1986, l'Association générale d'Alsace et de Lorraine (AGAL) attribue des bourses d'étude à des jeunes gens issus des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, désireux de poursuivre leur formation à Paris ou en Île-de-France. Pour 2011, le montant annuel de cette aide a été fixé à 1 000 € et sera versé aux récipiendaires au printemps prochain. Toutes les disciplines sont concernées : sciences physiques et mathématiques, sciences sociales, droit, lettres, métiers d'Art et d'artisanat, professions de santé, etc.
Les candidats sont priés de fournir un dossier complet avant le 30 novembre 2010. La liste des documents requis figure sur le site Internet de l'AGAL. Ils l'adresseront à l'AGAL Maison de l'Alsace, 39 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. L'AGAL s'engage à respecter la confidentialité et à contacter les lauréats au début du mois de janvier 2011 : ceux-ci accepteront que leur nom soit rendu public dans le cadre de la politique de communication de l'Association.
Cette Rencontre internationale des collectionneurs d'antiquités photographiques et cinématographiques aura lieu le 14 novembre 2010 de 10h à 18h au centre culturel de Neudorf.
C'est l'occasion de découvrir un grand choix de matériel photographique, de cinéma, de laboratoire de toutes les époques pour les passionnés de photo.
Lieu
Centre culturel de Neudorf (Ligne de tram C)
Salle Marcel Marceau
place Albert Schweitzer (à côté du lycée Jean Monnet)
Strasbourg-Neudorf
Prix de l'entrée : 3 €
Contact
Frédéric Hoch
Tél. 03 88 89 39 47 (après 20h)
Dossier d'inscription sur demande
À la fin du mois d'octobre se termine la seconde série des entretiens du dialogue de gestion.
Les présents aux examens 2008/2009
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 17 novembre à midi pour une parution le 19 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.